DPE : attestations de changement de classe du diagnostic de performance énergétique
En France métropolitaine, dans 2 situations, le DPE peut faire l'objet d'une évolution favorable suite à la modification de la réglementation. La nouvelle attestation peut être générée sur le site de l'ADEME.
L'évolution au 1er janvier 2026
Suite à la modification de la valeur du facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire pour l'électricité (de 2,3 à 1,9), les DPE des bâtiments et parties de bâtiments à usage d'habitation ainsi que les audits énergétiques réalisés avant le 1er janvier 2026 et en cours de validité peuvent faire l'objet d'un document attestant de la nouvelle étiquette du diagnostic de performance énergétique.
Cette attestation remplace l'étiquette initiale du DPE par une nouvelle étiquette. Elle met à jour les classements énergétiques selon le nouveau facteur, sans modifier les données ou les travaux du DPE et de l’audit énergétique initial.
Cette attestation est générée sous forme dématérialisée exclusivement par l'ADEME sur le site internet de l'Observatoire du diagnostic de performance énergétique et de l'audit énergétique et est téléchargeable par toute personne.
Elle est conforme à un modèle d'attestation publié sur le site internet du ministère chargé de la construction.
Sa validité prend fin à la date de fin de validité du diagnostic dont elle est issue.
https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/accueil
En l'absence d'attestation, le DPE et l'audit énergétique produits initialement restent valables.
Les logements d'une surface maximale de 40 m2
Les DPE réalisés entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2024 pour des logements d'une surface maximale de 40 m2 peuvent bénéficier d'une attestation de changement de classe du DPE.
Les diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2024 sur des logements d'une surface de référence* inférieure ou égale à 40 m² peuvent faire l’objet d’un document qui atteste d’une évolution favorable du classement énergétique du logement.
L’attestation est générée sous forme dématérialisée exclusivement par l'ADEME sur le site internet de l'Observatoire du diagnostic de performance énergétique et de l'audit et est téléchargeable par toute personne. Elle remplace la première étiquette et a la même durée de validité que le diagnostic de performance énergétique initial. Les calculs et les travaux prescrits du DPE d'origine ne sont pas remis en cause.
En l’absence de nouvelle attestation, le DPE initial reste valable.
https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/accueil
*La surface de référence est la surface habitable du bâtiment, à laquelle sont ajoutées les surfaces des vérandas chauffées ainsi que les surfaces des locaux chauffés pour l’usage principal d’occupation humaine, d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m.