Ajouter un expéditeur permet de vérifier son identité lors d’une première utilisation de la LRE. Il est indispensable que l’expéditeur possède un identifiant unique qui lui sera adressé par AR24 en lettre recommandée papier.
Pour notifier électroniquement vos documents, vous devez impérativement paramétrer vos expéditeurs sur l’interface et commander votre identifiant eIDAS avant de pouvoir commencer à utiliser la notification par LRE.
Pour commencer la procédure d’authentification d’un expéditeur, cliquez sur l’onglet «COMPTE» > «INFORMATIONS» ou «CONFIGURATION» ou «FACTURES» puis sur le bouton « Gérer les expéditeurs de lettres recommandées ».
Cette opération d’authentification s’effectue une seule et unique fois. Une fois le code enregistré sur l’interface, vous n’aurez plus besoin d’authentifier un expéditeur.
L’ajout d’un expéditeur se déroule en trois étapes :
Étape 1 : Renseignez les informations de l'expéditeur
Afin d’identifier un expéditeur, cliquez dans un premier temps sur le bouton « Ajouter un expéditeur ». Le nombre d’expéditeur est limité à 2 maximum. Il est conseillé de ne retenir qu’un seul et unique expéditeur qualifié pour toute l’agence.
Cliquez sur "Ajouter un expéditeur" :
Ajouter l'adresse email de l'expéditeur puis cliquez sur "Suivant" :
Étape 2 : Commander ses identifiants eIDAS
Une nouvelle fenêtre s’ouvre : c’est ici que vous allez compléter les informations concernant l’expéditeur et notamment son adresse postale (à laquelle sera envoyée le recommandé papier permettant son authentification). Renseignez les différents champs du formulaire et cliquez sur « Enregistrer et recevoir mes identifiants eIDAS ».
C’est notre partenaire AR24 qui vous adressera par lettre recommandée papier un courrier contenant vos identifiants eIDAS* et le processus d’identification. Le délai de réception du courrier envoyé par AR24 contenant le code d’identification est de 4 jours ouvrés.
Étape 3 : Recevoir et ajouter les identifiants eIDAS
Lorsque vous aurez reçu votre courrier d’AR24 par voie postale contenant vos identifiants eIDAS, il faudra alors suivre la procédure d’identification indiquée sur ce dernier.
Pour procéder à l’identification sécurisée de l’expéditeur, retournez dans l’onglet «COMPTE» > «INFORMATIONS» puis cliquez sur « Gérer les expéditeurs de lettres recommandées » à nouveau.
L’expéditeur que vous avez ajouté s’affiche mais il n’est pas encore identifié avec ses identifiants eIDAS. Pour l’authentifier, cliquez sur la ligne de l’utilisateur. Une fenêtre s’ouvre vous permettant d’ajouter le code reçu par courrier. Cliquez sur « Saisir ou modifier vos identifiants».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose trois solutions différentes de vous identifier :
- Scannez le QR Code du courrier depuis votre webcam (1) via votre ordinateur (la webcam s’affiche alors approchez le QR Code pour le scan) ou via votre tablette ou téléphone (connectez-vous à l’interface avec votre mobile ou tablette en scannant le QR Code de l’ordinateur qui s’affiche en cliquant sur « Connexion mobile ». Vous devrez alors retourner sur l’onglet « Gérer les expéditeurs de lettres recommandées », cliquez sur la ligne de l’expéditeur, puis scanner le QR Code comme la procédure sur mobile). Un message avertira que le QR Code a bien été scanné.
- Ajoutez le courrier que vous aurez scanné (2) sur votre poste préalablement (au format image : .PNG, .JPG, .JPEG ou pdf uniquement) en cliquant sur « Sélectionner un fichier »
- Saisissez la clé OTP (3) indiquée sur le courrier papier que vous avez reçu en remplissant le champ « Clé OTP».
Une fois que vos identifiants sont enregistrés sur l’interface, le code de chaque LRE (nécessaire dans le processus d’envoi) sera généré automatiquement par MODELO dès que l’expéditeur sera sélectionné.
*Les identifiants eIDAS répondent à un règlement de l’UE sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein de l’Union Européenne.