Carte d'identité expirée/abîmée

Il est possible d'accuser réception d'un recommandé électronique avec une carte d'identité expirée de moins de 5 ans ou avec un passeport.

Dans le cadre de l'envoi d'un recommandé électronique, le destinataire sera notifié par e-mail qu'il devra accuser réception du recommandé électronique.

Il devra suivre le lien contenu dans son e-mail de notification qui le mènera sur une page web sécurisée pour accepter ou refuser le recommandé électronique. 

Le destinataire va devoir suivre le processus suivant pour récupérer son recommandé :

  • Importer une copie d’une pièce d’identité : pour accuser réception d’un courrier recommandé électronique le destinataire doit importer une pièce d’identité en couleur et en cours de validité. Les pièces autorisées sont les cartes nationales d’identité, les passeports ou les titres de séjour.
  • Enregistrer une courte vidéo : le destinataire devra effectuer deux/trois mouvements de tête puis prononcer des chiffres/lettres indiqués à l’écran du support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone)
  • Analyse des preuves : AR24 va ensuite analyser les preuves d’identifications (moins de 24h) puis informer le destinataire qu’il peut télécharger son recommandé puis accuser réception.

Contacter le service support d'AR24

Il est possible de joindre le service support de notre partenaire AR24, dédié aux destinataires de lettres recommandées électroniques, au 01 85 08 88 64. Ils pourront aiguiller les destinataires qui n'ont aucune pièces d'identités valables pour l'authentification et leur apporter une solution immédiate. 

Prolongation de validité

Si la pièce d'identité est expirée, elle bénéficie d'une prolongation de validité de 5 ans qui s’applique aux cartes nationales d’identités françaises délivrées entre 2004 et 2013 aux personnes majeures à la date de délivrance de la pièce d’identité.

Autres pièces d'identité

Dans le cas où la carte d'identité du destinataire est abîmée et ne peut être utilisée, Il est également possible d'utiliser le passeport. Les passeports, les titres de séjour et les cartes nationales d’identité étrangères ne bénéficient d’aucune reconduction de validité.