Commander des identifiants eIDAS

Lors d'un premier envoi de recommandés électroniques depuis Modelo, vous devez commander vos identifiants eIDAS envoyés par notre partenaire AR24 par courrier papier sous 4 jours ouvrés.

Si vous envoyez un recommandés électroniques pour la première fois, vous devez avant tout ajouter un expéditeur et commander des identifiants eIDAS afin de certifier son identité.

Pour commencer la procédure d’authentification d’un expéditeur, cliquez sur l’onglet «COMPTE» > «INFORMATIONS» ou «CONFIGURATION» ou «FACTURES» puis sur le bouton « Gérer les expéditeurs de lettres recommandées »: 

 

Cette opération d’authentification s’effectue une seule et unique fois. Une fois le code enregistré sur l’interface, vous n’aurez plus besoin d’authentifier un expéditeur.

 

Une fenêtre s'ouvre. Vous allez dans un premier temps cliquer sur le bouton "Ajouter un expéditeur"  :

A l'étape suivante, renseignez l'adresse email de l'expéditeur que vous souhaitez ajouter : 

 

Renseignez ensuite les informations liées à l'expéditeur que vous avez ajouté. Le remplissage de l'ensemble des champs est obligatoire. L'adresse postale doit être la plus précise possible puisque c'est à cette adresse que vous sera envoyé le courrier papier contenant vos identifiants eIDAS : 


Vos identifiants eIDAS* vous seront donc transmis par notre partenaire AR24 au format courrier papier sous 4 jours ouvrés


Une fois vos identifiants reçus, retournez dans l’onglet « COMPTE » > « INFORMATIONS » puis cliquez sur « Gérer les expéditeurs de lettres recommandées » à nouveau.

 

L’expéditeur que vous avez ajouté s’affiche mais il n’est pas encore identifié avec ses identifiants eIDAS. Pour l’authentifier, cliquez sur la ligne de l’utilisateur. Une fenêtre s’ouvre vous permettant d’ajouter le code reçu par courrier. Cliquez sur « Saisir ou modifier vos identifiants» : 

 

Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose trois solutions différentes de vous identifier :

  • Scannez le QR Code du courrier depuis votre webcam (1) via votre ordinateur (la webcam s’affiche alors approchez le QR Code pour le scan) ou via votre tablette ou téléphone (connectez-vous à l’interface avec votre mobile ou tablette en scannant le QR Code de l’ordinateur qui s’affiche en cliquant sur « Connexion mobile ». Vous devrez alors retourner sur l’onglet « Gérer les expéditeurs de lettres recommandées », cliquez sur la ligne de l’expéditeur, puis scanner le QR Code comme la procédure sur mobile). Un message avertira que le QR Code a bien été scanné.
  • Ajoutez le courrier que vous aurez scanné (2) sur votre poste préalablement (au format image : .PNG, .JPG, .JPEG ou pdf uniquement) en cliquant sur « Sélectionner un fichier »
  • Saisissez la clé OTP (3) indiquée sur le courrier papier que vous avez reçu en remplissant le champ « Clé OTP».

*Les identifiants eIDAS répondent à un règlement de l’UE sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein de l’Union Européenne.