Consulter le document signé

Une fois votre document signé par l'ensemble des parties, vous recevrez un email de confirmation de signature. Vous pourrez également consulter en téléchargeant ou visualisant le document signé au format PDF ainsi que le certificat de signature.

Lorsque le document est signé par l’ensemble des parties, chaque signataire ainsi que les personnes en copie reçoivent un e-mail les invitant à télécharger un exemplaire signé et crypté du document.

Une fois le document signé, des preuves de la signature sont insérées dans le document :

  • Au sein du document téléchargé, deux pages de certificats d’authenticité des signatures sont intégrées
  • Lorsque le PDF est ouvert via Acrobat Reader, un « volet de signature » est visible précisant les signatures présentes sur le document. Il suffit de cliquer sur le bouton « Panneau signatures » pour voir apparaître les signataires.

En cliquant sur une signature dans le document PDF ouvert avec Acrobat Reader, il est possible de consulter les propriétés de la signature ainsi que le certificat du signataire.

Aperçu du PDF signé

Vous pouvez avoir un aperçu du document signé comportant les signatures des différentes parties en cliquant sur « Aperçu du PDF signé ». Ce dernier s’ouvre dans une autre fenêtre ou sur un nouvel onglet de votre navigateur : 

Si la signature ne s’affiche pas correctement ou que l’encart dédié à la signature tapuscrite est vide, la signature est tout de même valable. C’est le certificat de signature qui fait foi et qui permet une parfaite conformité juridique.


Télécharger le PDF signé

Vous pouvez également télécharger le document en cliquant sur « Télécharger le PDF signé ». 

Le PDF se télécharge directement sur votre navigateur et apparaîtra dans votre dossier Téléchargement : 

Si l'ensemble des signataires n'a pas signé le document, il ne sera pas possible de consulter le PDF signé par seulement une partie des signataires, les signatures n'apparaitront pas sur le document. Il faut que l'ensemble des signataires ait signé pour que les signatures s'affichent et que la cérémonie soit finalisée. 


Télécharger le dossier de preuve

Vous pouvez télécharger le dossier de preuve de signature en cliquant sur l'icône ci-dessous pour chaque signataire de votre document : 

Lorsqu'une procédure de signature est terminée, Yousign se porte garant de l'authenticité de vos signatures électroniques. Le dossier de preuves contient 

Le dossier de preuves est un document contenant l'ensemble des informations qui ont conduit au bon déroulement de la signature. En cas de litige, ce document permettra de rejouer techniquement la signature électronique. 

Un dossier de preuves par signataire est généré à l'issue d'une signature.