Représenter un signataire

Si un signataire ne dispose pas d'adresse email personnelle ou est dans l'incapacité de signer le document concerné, il peut se faire représenter.

Dans le cas où un signataire ne possède pas de propre adresse email ou qu'il ne peut pas signer le document, il peut se faire représenter. 

Insérer une clause de représentation 

Vous pouvez insérer une clause de représentation depuis l'édition de votre document. Dans la partie "ENTRE LES SOUSSIGNÉS", vous devez répondre à la question « SOUHAITEZ-VOUS INSERER UNE CLAUSE DE REPRESENTATION ? » - « OUI ». 

inserer clause representation 2

La clause s'insère automatiquement. Renseignez alors les coordonnées du représentant (Nom/Prénom et adresse postale complète) en complétant les champs qui s'affichent en jaune : 

clause representation


Pour que le représentant puisse signer le document électroniquement, répondez à la question "SOUHAITEZ-VOUS INDIQUER SON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ET SON E-MAIL ?" et renseignez ses coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) dans les champs qui s'affichent en jaune : 

inserer clause representation 3

Annexer une procuration 

Il faudra ensuite annexer une procuration qui permettra à la personne mandatée de signer le document à la place du signataire. La procuration est juridiquement un mandat, donc un contrat, signée par les 2 parties.

Cliquez sur l'onglet "ANNEXES" depuis l'édition de votre document puis sur "Ajouter une annexe". 


Signataire unique

Si un signataire représente une autre partie, il se peut qu'il y ait un doublon au moment du lancement de la cérémonie de signature car les coordonnées du représentant se trouvent mentionnées deux fois. Lorsqu'une personne intervient à un acte juridique aussi bien en son nom personnel que comme représentant d'une autre personne, elle ne signe l'acte qu'une seule fois. Lors du lancement de la cérémonie de signature électronique, il sera alors nécessaire de supprimer les coordonnées en doublon en cliquant sur "Supprimer le signataire".