Combiner les signatures

Il est impossible de mixer les signatures : électroniques et manuscrites.

Il est impossible de mixer les signatures. Votre document ne peut être signé électroniquement par un signataire puis manuellement par un autre signataire.

L'ensemble des parties doit signer électroniquement le document ou manuellement, mais le mélange des deux ne fonctionne pas.

 

Dans le cas où vous souhaitez faire signer un des signataires manuellement car ce dernier ne dispose pas d'une adresse email personnelle, vous pouvez insérer une clause de représentation directement depuis votre document lui permettant ainsi de se faire représenter par un tiers qui possède une adresse email personnelle.

Vous pouvez insérer une clause de représentation depuis l'édition de votre document. Dans la partie "ENTRE LES SOUSSIGNÉS", vous devez répondre à la question « SOUHAITEZ-VOUS INSERER UNE CLAUSE DE REPRESENTATION ? » - « OUI ». 


La clause s'insère automatiquement. Renseignez alors les coordonnées du représentant (Nom/Prénom et adresse postale complète) en complétant les champs qui s'affichent en jaune puis en bleu une fois complétés: 


Pour que le représentant puisse signer le document électroniquement, répondez à la question "SOUHAITEZ-VOUS INDIQUER SON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ET SON E-MAIL ?" et renseignez ses coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) dans les champs qui s'affichent en jaune : 

Annexer une procuration 

Il faudra ensuite annexer une procuration qui permettra à la personne mandatée de signer le document à la place du signataire. La procuration est juridiquement un mandat, donc un contrat, signée par les 2 parties.

Cliquez sur l'onglet "ANNEXES" depuis l'édition de votre document puis sur "Ajouter une annexe".