Signer en présentiel

Votre document peut-être signé en présentiel, c'est-à-dire directement à l'agence ou au domicile de votre client.

Dans le cas où vos signataires vont signer le document à l'agence par exemple, il faudra les mentionner comme étant "Présents" lors du lancement de la cérémonie de signature. Ils ne recevront pas l’e-mail les invitant à signer et devront procéder à la signature électronique du document directement depuis l'interface via l’onglet « SIGNATURES » du document en cliquant sur le bouton « Signer le document ».

Étape 1 : Relire et valider le document

Le signataire doit effectuer une dernière relecture du document. Une fenêtre va s'ouvrir indiquant au signataire qu'il doit dans un premier temps valider la relecture du document : 

Le signataire devra cliquer sur "Visualiser le document à signer" (1) afin de relire définitivement le document avant signature, puis cocher la case "Je certifie avoir lu l'ensemble de ce document avant de le signer" (2). Enfin, il devra cliquer sur "Valider la relecture du document" (3) en bas à droite ce qui déclenchera l’envoi d’un code à 6 chiffres sur son numéro de mobile enregistré. 

Le code transmis par SMS contient 6 chiffres et non moins. Il s'agit du numéro inscrit dans le SMS reçu "Modelo : Le code à saisir pour la signature électronique de votre document est le XXXXXX." 

Étape 2 : Recevoir et ajouter le code reçu par SMS

Le signataire devra ajouter le code à 6 chiffres reçu par le signataire sur son téléphone mobile. Le code a une durée de validité de 10 minutes. Si le signataire n’a pas reçu le code ou qu’il l’a ajouté trop tard dans l’espace prévu à cet effet, il peut demander à en recevoir un nouveau en cliquant sur "Cliquez ici, si vous n'avez pas reçu le code" (4).

5 codes maximum peuvent être envoyés toutes les 3-4 minutes. Si le code est incorrect ou qu’il a expiré, un message d’alerte s’affiche « Le code fourni est invalide ou a expiré ».

En cas de non réception du code, le signataire a deux possibilités :

  • Vérifier que la relecture du document a bien été effectué
  • Eteindre et rallumer son téléphone

 

Étape 3 : Choisir l'affichage de la signature

Le signataire pourra choisir d'appliquer une signature dite de confort, dépourvue totalement de valeur juridique mais qui permet de matérialiser la signature. Il s’agit de signer le document de manière tapuscrite ou manuscrite selon le choix du signataire :

  • Signature de confort tapuscrite : par défaut les prénom/nom du signataire sont repris en caractères tapuscrits. La date et l’heure de signature seront précisées.

 

  • Signature de confort manuscrite : le signataire peut également choisir de signer « à la main » en cliquant sur l’icône du pinceau.

 

 

Étape 4 : Lancer la signature

Une fois le code reçu ajouté et la signature tapuscrite ou manuscrite appliquée, le signataire doit cliquer sur le bouton « Signer le document» (5) afin de finaliser la cérémonie.

Un message de confirmation s’affiche pour confirmer la bonne signature du document.

La procédure devra être effectuée autant de fois qu’il y a de signataires. Chaque signataire recevra un e-mail de confirmation de document signé dès que toutes les parties l’auront signé avec le lien pour le télécharger.

Avant de quitter la page, veuillez à bien attendre que le chargement soit terminé et que le message de confirmation indiquant que la procédure est terminée s'affiche.